Concours à Charleville-Mézières

Toutes les sociétés musicales affiliées à la Confédération musicale de France sont classées dans six sections différentes, représentant leur niveau musical. Ces sections sont, par ordre décroissant, Division d'Honneur, Division d'Excellence, Division Supérieure, Première Division, Deuxième Division, Troisième Division.
Pour confirmer son classement dans une division ou être promu dans une division supérieure, un orchestre doit concourir tous les cinq ans, et présenter trois œuvres dont une est imposée par une commission qui se réunit tous les ans au siège de la CMF.

Afin de valider pour cinq années notre niveau division d’honneur, nous sommes allés à Charleville-Mézières le 4 mai 2003.
En effet , là se déroulait le concours d’orchestre de la CMF. Les pièces musicales choisies étaient les suivantes :

- morceau imposé : "Ceciliana" de Claudio Mandonico
- morceaux choisis : "Imperia" de Mario Maciocchi et "Simple Suite" de Dimitri Nicolau

La journée fut difficile. Après un départ d’Argenteuil à 6h00 du matin et quelques heures de car, nous étions sur place aux alentours de 10h00.

Arrivé à destination nous nous sommes installés et nous avons commencé à jouer. Le programme n’était pas très long, une trentaine de minutes.
Nous en avons aussi profité pour écouter l’orchestre à plectre de Remiremont qui concourrait dans la même division que l'Estudiantina. Cette écoute a été très instructive. En dehors de l’interprétation différente du morceau imposé, nous avons pu constater les différences et les qualités de cet ensemble sur les morceaux choisis.

Nous n’avons plus qu’à prendre nos mandolines et travailler !
Après un bon déjeuner, nous sommes rentrés à Argenteuil où nous avons appris le résultat : Grand Prix d'Honneur avec 113 points sur 120 et notre maintien en division d’honneur.
Nous félicitons donc tous les musiciens de l'Estudiantina d’Argenteuil ainsi que l’orchestre de Remiremont qui lui aussi s’est maintenu en division d’honneur.


Filipe Correia © 2003